You are here: Home » Actualité » Nourdine Bourhane rêve en cachette d’Anjouan-2021

Nourdine Bourhane rêve en cachette d’Anjouan-2021

Nourdine Bourhane rêve en cachette d’Anjouan-2021

Secrètement, il se verrait bien Président le 26 mai 2021

Par ARM

     Anjouan-2021 intéresse au plus haut point Nourdine Bourhane. Il ne le crie pas sur les toits, mais sonde le terrain, lance des petites phrases à titre d’essai, fait semblant de regarder ailleurs tout en se focalisant sur l’objectif devant être celui de l’accomplissement d’une carrière politique entamée à l’âge de 20 ans. Nourdine Bourhane est né dans la politique et ne serait pas fâché d’être élu Président des Comores et être investi le 26 mai 2021. Ses partisans rencontrés à Kangani font la fine bouche, multiplient les prétéritions, parlant de l’inévitable candidature de leur candidat, tout en évitant… d’en parler: «Nous n’affirmons rien, nous n’infirmons rien. Pour le moment, nous n’en parlons pas, mais nous devons en parler car il y va de la vie des Comoriens. Nous en parlons souvent, sans précipiter les choses». Allons bon!

Lassé par ce jeu du chat et de la souris, on pose la question qui brûle les lèvres: «À la fin, allez-vous me dire si oui ou non Nourdine Bourhane sera candidat à l’élection pour Anjouan-2021?». Autant s’adresser à un mur, et il est inutile d’en parler au meilleur des meilleurs, à la crème des crèmes et à la merveille des merveilles: Darchari Mikidache, «économiste, fiscaliste, Inspecteur des Impôts, Président de l’inexistant Cercle des Économistes comoriens se réduisant à sa seule personne». Darchari Mikidache n’était le porte-bagages de Nourdine Bourhane que quand celui-ci était Vice-président de la République et devait le faire nommer ministre. Depuis la fin du règne des Mohéliens de Bête-Salam, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et plusieurs «fidèles» ont faussé compagnie à leurs anciens maîtres. C’est la vie.

Ce partisan de Nourdine Bourhane dit: «Ne tentons pas le diable. Le contexte politique actuel des Comores est maudit. Nourdine Bourhane est illégalement et haineusement accusé d’implication dans la “citoyenneté économiqueˮ. Il était le Vice-président chargé des Infrastructures, et on l’accuse sur un dossier du ministère des Affaires étrangères et celui de l’Intérieur, même si, de façon sporadique, il pouvait assurer l’intérim du ministre des Affaires étrangères pour quelques jours. Et voilà qu’il a été traité de criminel. Nous préférons ne pas évoquer son nom actuellement afin d’éviter des malheurs pouvant venir de la dictature.

     Mais, nous devons admettre qu’il est impossible d’envisager la vie politique à Anjouan et aux Comores sans Nourdine Bourhane. Son expérience politique est riche, inédite et unique. À 20 ans, il fait la rencontre d’Ali Soilihi, Président de la République, qui active ses antennes politiques. Celles-ci captent tout et se meuvent pour être en phase avec la vie politique nationale. Après le coup d’État ayant renversé Ali Soilihi, Nourdine Bourhane est parti faire ses études supérieures en Agronomie, Sciences économiques et Gestion. Depuis, il a enchaîné les postes étatiques de haut niveau. Les expériences les plus enrichissantes ont suivi».

En effet, le palmarès de Nourdine Bourhane est impressionnant:

– 1990: Ministre de l’Économie et du Plan.

– 1992: Ministre de l’Économie et du Commerce.

– 1994: Ministre des Postes, des Télécommunications, de la Jeunesse et des Sports.

– 1995: Ministre de la Santé et de la Population.

– 1998: Premier ministre.

– 2006: Secrétaire général du gouvernement.

– 2011-2016: Vice-président, et ministre de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures, de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Le profil présidentiel est tout trouvé, dans un pays où l’incertitude est devenue la fille aînée d’une dictature atroce. Et si Nourdine Bourhane nous en disait un peu plus sur ses projets?

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 23 février 2021.

Powered by WPeMatico