You are here: Home » Actualités » On en sait un peu plus sur le pourquoi du report de la campagne électorale

On en sait un peu plus sur le pourquoi du report de la campagne électorale

Les dispositifs anti-fraude signés par les candidats

                                                                    
On en sait un peu plus sur le pourquoi le Président de la République a reporté la date d’ouverture de
la campagne électorale au 17 mars 2016 au lieu du 14 mars 2016.
Les trois candidats en lice pour lui succéder et les six candidats aux élections des Gouverneurs des îles, ainsi que leurs partis politiques, ont signé ce 15 mars 2016 un protocole d’accord en trois temps :
En premier lieu, on trouve dans ce protocole, des dispositifs à prendre avant le 10 avril, jour de l’élection. On peut citer par exemple que les candidats seront représentés dans toutes les instances CENI,CEII,CECI..
 
Deuxièmement, des mesures exécutoires le jour de l’élection, par exemple, le candidat peut désigner son assesseur en qualité de délégué et à ce titre ce dernier aura un droit de regard sur toutes les opérations effectuées dans les bureaux de vote.
 
Et en fin en troisième lieu, des dispositifs concernant la règle du jeu après les élections jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle. Ici on note surtout que désormais et c’est peut être une des raisons qui ont poussé le Président de la République a reporté la date d’ouverture de la campagne électorale au 17 mars 2016 au lieu du 14 mars 2016 : Le renoncement des candidats exerçant une fonction publique durera jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, ce qui n’était pas le cas au premier tour.
 
Les réseaux sociaux s’enflamment en disant que c’est le  » premier étape du plan Hamada Madi Boléro pour des élections libres et transparentes « . Une chose est certaine, nous souhaitons tous une élection crédible débarrassée de toutes les irrégularités ce 10 avril 2016. Que le meilleur gagne !
 
Mrimdu
On en sait un peu plus sur le pourquoi du report de la campagne électoraleOn en sait un peu plus sur le pourquoi du report de la campagne électorale

Powered by Comores infos