You are here: Home » ACCUEIL » OPIONION LIBRE: “non ce ne sont pas des délestages, ce sont des déclenchements “

OPIONION LIBRE: “non ce ne sont pas des délestages, ce sont des déclenchements “

Juste vous dire qu’ils viennent de couper l’électricité. Une information que je juge de première importance à 04h00 du matin. Et vous confirmer qu’il fait vraiment très chaud. Que contrairement aux citoyens comoriens, les moustiques ne chôment pas. D’ailleurs, je me demande ce qu’ils font de notre sang. Ils doivent avoir une banque… C’est une enquête à mener. Sans risque non? Sinon vous pensez que je risque la prison si je mène une investigation sur ce que font les moustiques de notre sang? Je me plains de la chaleur et des moustiques et des coupures intempestives de l’électricité. Les gens de la Sonelec disent « non ce ne sont pas des délestages,ce sont des déclenchements », d’un ton qui se veut supérieur .

Ils croient en boucher un coin à leurs interlocuteurs en usant de ce terme « scientifique ». Alors qu’en vrai, il explicite à quel point la maîtrise de la fourniture électrique est loin d’être acquise. En plus, je suis fatiguée. Et je pense à Oubeid dans sa prison à 40 degrés, surpeuplée, très mal aérée.

Dans quel dortoir se trouve t il? Epp? Le Moroni? Il y a une semaine on me disait que depuis l’évasion de novembre, les prisonniers sont enfermés dès 17h au lieu de 20h00. J’avoue que je n’ai pas vérifié si c’était toujours le cas cette semaine, j’espère que non. Parce que s ils sont enfermés depuis 17h au lieu de 20h00, c’est terrible en terme de promiscuité, de saleté, d’humidité, de chaleur et de moto. Ce sont 3 heures d’air frais qu ils perdent tous les jours. Voilà le courant est revenu. Mais ils vont reprendre à 07h00. Et ça d après ce que j ai conclu, ça n’est pas un déclenchement mais un délestage d’au moins 10heures. Mais pour sûr le pays sera émergent en 2028

( je me suis pas relue j’ai la flemme)

Faïza Soulé Youssouf

Powered by WPeMatico