You are here: Home » Allocution » ORTC: ALLOCUTION de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores à l’occasion de la cérémonie de restitution des travaux de la TNT de Mohéli

ORTC: ALLOCUTION de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores à l’occasion de la cérémonie de restitution des travaux de la TNT de Mohéli

 
 
ALLOCUTION
 
de Son Excellence
Monsieur AZALI Assoumani
Président de l’Union des Comores
à l’occasion de la cérémonie de restitution des travaux de la TNT
de Mohéli
 
ORTC: ALLOCUTION   de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores à l’occasion de la cérémonie de restitution des travaux de la TNT de Mohéli
Voidjou, le 05 décembre 2016.
 
 
 
–          Honorables assistance,
–          Mesdames et Messieurs,
 
C’est avec un réel plaisir, que je prends part à vos cotés, et en compagnie de notre ami l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, à cette cérémonie, qui marque la fin de la deuxième phase des travaux de mise en place, de la Télévision Numérique Terrestre pour l’Ile de Mwali.
 
Je me réjouis de l’avancée de ce projet dont la première phase concernait la région Bambao à Ngazidja. Bientôt, la couverture de l’île d’Anjouan par la TNT, qui en constitue la 3ème phase, sera effective,  avant la 4ème phase qui permettra de couvrir l’ensemble de l’île de Ngazidja.
 
Comme pour toute cérémonie qui concerne la Télévision nationale, il convient de rendre un grand hommage à la mémoire de Feu le Président Mohamed TakiAbdoulkarim, à qui revient l’initiative du projet et le choix du site sur lequel nous nous trouvons.
 
Bien après, et je rends grâce à Allah, j’ai pu suivre les grandes étapes de ce partenariat exemplaire entre la République Populaire de Chine et l’Union des Comores qui couvre tous les domaines de développement et plus spécifiquement celui de la Radio et de la Télévision nationales.
 
 
En effet, comme cela a été dit tout à l’heure, le 4 août 1999, j’ai posé la première pierre de l’ORTC à Voidjouaprès la signature d’un avenant,  engageant les autorités chinoises d’assurer l’équipement de l’ORTC. Le 26 mai 2002, lors de ma première investiture comme Président de l’Union des Comores, en compagnie de l’ancien Président sud-africain TaboMbeki, j’ai planté à l’époque les arbres dont l’abri, l’ombre et les fruits constituent aujourd’hui une bénédiction pour l’ORTC
 
Le 3 mai 2006j’ai eu ainsi le privilège d’inaugurer l’ORTC  après avoir lancé le 7 avril de la même année, la télévision nationale. Je remercie Dieu qui me permet aujourd’hui, 10 ans après, de lancer la TNT.
 
Le cadre de cette cérémonie est donc bel et bien l’Ile de Mohéli. Toutefois, nos partenaires chinois, pour des raisons de calendrier que nous respectons, ont souhaitéavec notre accord, que cette cérémonie se déroule au siège de l’ORTC. Ce n’est alors que partie remise car d’autres occasions heureuses nous permettront de nous rassembler très prochainement dans cette belle île de Mwali.
 
A Voidjou ou à Fomboni, cette cérémonie est pour moi, un moment fort et, pour tous les Comoriens, une source de fierté car elle marque la concrétisation de la politique de l’Etat, visant l’accès de tous les foyers comoriens aux chaînes numériques de la TNT et symbolise à merveille, le partenariat gagnant-gagnant et exemplaire, qui lie l’Union des Comores à la République Populaire de Chine, depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, voici 41 ans.
 
En effet, comme hier dans d’autres secteurs, la Chine met aujourd’huià notre disposition sa technologie ainsi que son talent et le savoir-faire de ses ingénieurs, dans le domaine des TICpour permettre de déployerprogressivement la TNT sur l’ensemble de notre territoire et, ainsi, faire franchir à notre pays, une nouvelle étape,  dans la modernisation de la télévision comorienne et son passage de l’analogique au numérique.
 
Grace à la Chine, l’ORTC est ainsi aujourd’hui capable de se diversifier, de se spécialiser et de développer de nouveaux services, afin de s’adapter aux nouvelles exigences de qualité auxquelles tous les usagers Comoriens ont droit, notamment une couverture améliorée de la télévision nationale, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
 
Grace à la Chine, le nouveau paysage audiovisuel des Comores poursuitdonc son chemin dans la révolution numérique et de la haute définitionet, bientôt, la réception généralisée de la télévision nationale sortira du domaine des rêves pour entrer dans celui de la réalité.
 
Ainsi, la population pourra êtreinformée de l’actualité politique, sociale et économique aussi bien nationale qu’internationale, avec la netteté, la stabilité et la finesse des images d’une télévision moderne.
 
Je voudrais alors exprimer, au nom du Gouvernement et du peuple comoriens et en mon nom personnel, notre profonde gratitude au Président de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Xi JINPING qui, outre son appui constant et multiforme au Gouvernement de l’Union des Comores, dans la mise en œuvre de sa politique globale de développement, et en rendant la TNT aujourd’hui, accessible à tous les Comoriens, a joint les actes à la parole donnée, en respectant à la lettre les engagements qu’ils a pris lors du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine de Johannesburg, en Afrique du Sud, les 4 et 5 décembre 2015.
 
Vous me permettrez, Mesdames et Messieurs, de saisir cette opportunité, pour renouveler à la République Populaire de Chine, le soutien indéfectible de l’Union des Comores au principe d’une seule Chine et à sa souveraineté sur  Taïwan qui est une partie inaliénable du territoire chinois.
 
Je voudrais ajouter que si l’Union des Comores et la République Populaire de Chine sont amies, Monsieur Azali est un ami particulier de la Chine.
 
Je voudrais par ailleurs, saluerles efforts déployés par le Ministère de l’Intérieur et l’ORTC pour mettre en œuvre cette révolution technologique de la TNT dans notre pays, les remercierde nous accueillir ici aujourd’hui, pour partager ce moment symbolique et leur dire que les défis ne font que commencer.
 
Je voudrais enfin, avant de terminer, rendregrâceà Allah le Tout Miséricordieux, pour ces bénédictions, et inviter tous mes compatriotes à le faire.
 
En effet, c’est Allahqui dit dans un des Versets de Son Saint Coran:« Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah Celui QuiPardonne, et miséricordieux, ne cesse de nous apporter ces bienfaits ces 6 derniers mois.
 
Il nous a aidé à prendre les mesures qui contribuent au changement de la vie quotidienne des comoriens, notamment les familles les plus modestes par la baisse du prix du carburant, la baisse du coût des transports, la baisse des frais scolaires et universitaires, la baisse du coût du pèlerinage, et la mise en œuvre des travaux de construction de nos routes.
 
En outre, alors que nous lançons aujourd’hui la TNT de Mwali, pour rendre accessibles la télévision numérique à tous les foyers comoriens, le grand chantier de la généralisation de la fourniture de l’électricité est en bonne voie.
 
Avec au total 15 groupes électrogènes récemment arrivés dans le pays, dont une mini-centrale destinée à notre aéroport international, et après les travaux nécessaires d’installations et d’essai, les pénuries et les délestages ne seront plus, pour les Comoriens, et pour longtemps, qu’un mauvais souvenir.
 
Ainsi, en ce mois béni de la naissance de notre Noble prophète, rendons grâce non pas au Président Azali ou à quiconque d’autre, mais à Allah, pour qu’Il nous accorde davantage Ses générosités et répande Ses bénédictions sur nos personnes, nos familles et notre pays.
 
Vive la coopération sino-comorienne,Vive la République,Vive l’Union des Comores!
 
Je vousremercie.

Blog d’actualité économique et sociale des Comores-tendance soilihiste.

cet article ORTC: ALLOCUTION de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores à l’occasion de la cérémonie de restitution des travaux de la TNT de Mohéli est apparu en premier sur Comores Actualités.

Powered by Comores infos