You are here: Home » ComoresDroit » Où iront les 7 milliards de la 2nde licence ?

Où iront les 7 milliards de la 2nde licence ?

La commission d’analyse et des offres reçues sans le cadre de l’appel d’offres pour l’ attribution d’ une seconde licence d’établissement et d’ exploitation d’ un réseau de communication électronique aux Comores a ouvert ce 1er octobre 2015, les offres financières après avoir ouvert le 28 septembre 2015 les offres techniques.

Avec une note technique de 82/100 et une offre financière de 7 milliards et 10 millions de KMF, Telma, l’opérateur historique de Madagascar, devance Mauritius Telecom et deviendra probablement le second opérateur des Communications Electroniques aux Comores. L’attribution de la licence globale qui sera faite par l’Autorité Nationale de Régulation des TIC, d’une durée de 15 ans est personnelle et reste cessible sous réserve de l’agrément de l’ANRTIC. L’octroi de cette licence sera conditionnée par le paiement de la contrepartie financière de 7 milliards et 10 millions KMF, correspondant à l’offre financière de Telma.

Au lendemain de l’ouverture des offres financiers, la question que tout le monde se pose : Où iront les 7 milliards de la 2nde licence ? Le gouvernement dilapidera cette manne dans le paiement des arriérés des salaires à la veille du scrutin présidentiel de 2016, ou va-t-il investir dans les infrastructures.

L’année dernière, l’Assemblée de l’Union des Comores avait adopté le 16 juin 2014, le projet de loi autorisant la cession des actions de l’Etat détenues à la Banque de Développement des Comores (BDC). Avec l’adoption de cette loi, l’Etat comorien avait cédé ses parts au repreneur de la BDC qui est I&P. Cette cession aurait rapporté à l’Etat comorien près 3 milliards de francs comoriens. Le Gouvernement n’a jamais communiqué sur l’utilisation de cette manne financière. Le Gouvernement fera-t-il la même chose avec les fonds de l’ octroi de la 2nde licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communication électronique ? Qui vira verra. Par ComoresDroit

© « Copyright ©2011 AHAMED ZOUBEIRI Hakim. www.habarizacomores.com|(أخبار من جزر القمر) Tous droits réservés.

Powered by Comores infos