You are here: Home » POLITIQUE » Peut-on connaître un peu Saïd Hamidou ALLAOUI ?

Peut-on connaître un peu Saïd Hamidou ALLAOUI ?

Ce garçon manifestement bosseur, né le 23 juillet 1968 à Tsidjé dans le Itsandra à Ngazidja, a réussi des études qui lui propulsent davantage vers son rêve. Celui de se rendre utile, un jour, aux autres et mieux encore à son pays !

Ses études universitaires à Lyon en science politique, spécialisé en relations internationales sécurité et défense permettent à M Said Hamidou Allaoui de continuer à croire à son rêve après avoir couronné son cursus universitaire de succès en économétrie à l’université de la Méditerranée Aix Marseille 2.

Devenu salarié, M Said Hamidou Allaoui assure des responsabilités au sein des sociétés d’assurance tout en étant très actif dans le monde associatif. Un monde qui lui est familier, car dès son jeune âge il est élu Secrétaire Général de l’Association Culturelle des Jeunes de Tsidjé (A.C.J.T). Il a pris part dans plusieurs émissions radiodiffusées pour défendre des objectifs portés par la  FECOM (Fédération des associations comoriennes de Marseille). Il devient rédacteur en chef bénévole d’une émission dominicale de la radio communautaire, Radio Gazelle.

Par son implication aux activités associatives, M. Said Hamidou Allaoui est élu, en 2009, Coordinateur régional de la DIASCOM (Diasporacomorienne) en région Rhône Alpes. Par ce statut, il fait découvrir aux associations comoriennes de la diaspora le dispositif ‘’Programme franco-comorien de Codéveloppemnt’’ permettant d’orienter les fonds de ces associations à la construction des infrastructures villageoises utiles au développement.

M. Said Hamidou Allaoui enseigne les mathématiques dans des collèges et lycées de l’académie de Lyon de 2007 à 2009 avant d’intégrer Pôle emploi Rhône-Alpes au poste de Chargé d’Études Économiques et Statistiques et Conjoncturiste du service Statistiques Études et Évaluations de la Direction de la Stratégie et des Relations Extérieures. Une responsabilité qui lui permet d’acquérir une bonne expérience très utile pour ses projets.

Bien armé de par son parcours, l’enfant de Tsidjé initie, en 2011, l’idée d’un forum économique qui a réuni la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon et le gouvernement comorien à l’issue duquel une Chambre de Commerce France-Comores, présidée par le Vice président comorien chargé du ministère de l’économie et des finances, a vu le jour. Saïd H ALLAOUI est membre du Conseil d’Administration. Une fois les jalons lancés, il revient au gouvernement de faciliter la concrétisation des projets…..

Ayant l’énergie, les compétences et l’envie d’organiser, Said Hamidou Allaoui décide, en 2012, de s’investir pour la fondation d’un club de réflexion à vocation politique dans la commune d’Argenteuil en Île de France.  Il est élu Président du club qui prend le nom de Ulezi. Une appellation qui fait référence, entre autres, à l’éducation, aux bons comportements et à la conception de l’avenir car demain se construit aujourd’hui.

Au fil du temps, Ulezi évolue en organisation politique. Saïd H ALLAOUI enchaine conférences et séminaires dans les quatre coins de la France, où résident des comoriens. Il multiplie les interviews dans les média (radio, blog, télévisions,…..). Il participe activement à l’organisation de la collecte de biens et fonds (15 000€) réalisée à Lyon  au profit de l’ORTC.

Son bon sens en organisation fait que ses pairs lui confient le rôle de rapporteur de la commission chargée de la rédaction du mémorandum remis au Chef de l’Etat Ikililou Dhoinine par la communauté comorienne de Lyon lors de sa visite, le 22 juin 2013, dans cette troisième ville de France.

Saïd Hamidou Allaoui met à la connaissance des comoriens par le biais des  blogs (ComoresPlus, Mbadakome,….) les idées novatrices du parti Ulezi.

said hamidou allaoui1

Voyant son rêve prendre forme, Saïd H ALLAOUI se porte candidat à la candidature aux présidentielles de 2016 aux Comores sous les couleurs de Ulezi. A 72,72 % il est désigné candidat aux élections présidentielles de 2016 par les adhérents.

Ainsi, qu’au cours des émissions sur la politique socioéconomique du pays, réalisées par diverses médias, entre autres, ORTN (Office de Radio et Télévision de Ngazidja), ORTC (Office de Radio et Télévision des Comores), Malis Prod,…..Said H ALLAOUI a su présenter les grandes lignes du projet de société élaboré par Ulezi Comores. Malgré le peu de temps imparti, il a pu donner des pistes réalistes permettant la mise en place des conditions pour le plein emploi, l’exercice d’une justice sociale,  des institutions à reformer, une éducation adaptée aux exigences du moment, suppression de la tournante par voie référendaire,…dans un État unitaire sous un régime parlementaire.

Il a été convenu par l’assistance et dans les réseaux sociaux que le contenu des interventions de M Saïd Hamidou ALLAOUI  est techniquement à la hauteur d’une personnalité en mesure de porter un changement rapide  aux Comores.

said hamidou allaoui2

Saïd Hamidou ALLAOUI ne s’est pas privé de publier, en ligne, ses opinions sur des sujets  intéressants qui préoccupent le monde contemporain. Ainsi, lit-on dans http://saidallaoui.blogspot.com:

Ø   La crise expliquée à mon cousin du bled

Ø   La troisième francophonie, mythe ou réalité

Ø   Les implications de la crise financière de 2008 sur les institutions internationales

Ø   Pourquoi un blocus médical contre les achrafiens?

Saïd Hamidou ALLAOUI, père de trois enfants, qui vit et travaille en France consacre beaucoup de son temps, hors du travail, à des réunions, conférences et débats sur le développement des Comores. Il est présentement candidat aux élections présidentielles de 2016.

ulezi2

Aura-t-il la confiance des comoriens pour mettre en pratique ce programme ?

Aboubacar Chamasse

ulezi

Cet article Peut-on connaître un peu Saïd Hamidou ALLAOUI ? est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos