You are here: Home » Actualités » Port de Mutsamudu : 700 cartons de vin saisis dans le navire ZAOUROIKOU I en provenance de Majunga

Port de Mutsamudu : 700 cartons de vin saisis dans le navire ZAOUROIKOU I en provenance de Majunga

Le navire ZAOUROIKOU I a quitté Majunga le lundi 24 avril pour les Comores. Il a accosté au port de Mutsamudu dans la matinée le 28 avril aux environs de 24 h après être remorqué par le navire Gombessa pour panne. Le bateau a donc fait 4 jours en mer au lieu 48 heures maximum de trajet. Ce retard a suscité des interrogations de la part des Autorités chargées de la sécurité portuaire.
 
Port de Mutsamudu : 700 cartons de vin saisis dans le navire ZAOUROIKOU I en provenance de Majunga
 
Depuis les eaux marines malgaches jusqu’aux Comores, des témoignages attestent que le navire ZAOUROIKOU I a effectué plusieurs transbordements de marchandises douteuses. Dès son accostage au port de Mutsamudu, le navire était mis sous haute surveillance. Dans la matinée, la douane, la police de frontières, la gendarmerie et le procureur s’étaient rendus sur place pour inspection. Celle-ci a commencé le vendredi à 8 h du matin jusqu’au samedi à 1 h du matin. Après une fouille minutieuse qui a duré 21 heures, la patience et la persévérance ont fini par payer. C’est dans la salle de machines et au moyen d’une tronçonneuse que les services de sécurité ont réussi à percer le mystère. Une découverte surprenante de 700 cartons de botta malgache (vin malgache) ont été planqués derrière un compartiment soigneusement scellé par des soudures. La valeur du butin est estimée à 9 millions de Francs comoriens.
 
L’armateur du navire ZAOUROIKOU I qui est également un grand commerçant issu de la famille de l’ancien président SAMBI a été interpelé par la justice puis relâché.
 
La question est de savoir, quelle sera la finalité de cette investigation ? Jusqu’où aboutiront les enquêtes ? Quel sera le sort de l’armateur et de l’équipage ? Le butin des 700 cartons de vin sera-t-il détruit publiquement ? Qu’en est-il de la jeuneuse dans des îles qui continuent d’être inondées par l’alcool et la drogue ?  

Powered by Comores infos