You are here: Home » Actualités » Pour une politique de renforcement de l’unité nationale à la fois juste et progressiste

Pour une politique de renforcement de l’unité nationale à la fois juste et progressiste

Pour une politique de renforcement de l’unité nationale à la fois juste et progressiste

 

Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think-tank Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

 

L’équité est essentielle pour réussir la cohésion sociale.  Je ne

La Dynamique en Marche

M. Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think-tank « Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)

puis que dénoncer tout acte qui met à mal la cohésion nationale. J’invite les autorités publiques comoriennes à éviter de créer des frustrations et des sentiments d’injustice dans la population en assurant une répartition juste et proportionnée des projets et programmes voire des équipements de construction ou de rénovation des infrastructures nationales.

 

L’Union nationale et l’Unité du pays passent justement pour ce sentiment d’appartenance à une même Nation à partir d’actes concrets qui élèvent le niveau de vie de toute la population comorienne et non pas seulement d’une partie du territoire.  La déconcentration des pouvoirs et une décentralisation progressiste, intelligente et efficace est nécessaire pour faciliter la vie à tous les citoyens peu importe le lieu d’habitation sur l’ensemble du territoire national.  En tant qu’acteur politique, je m’engage à agir avec équité et justice sociale  pour renforcer l’Union dans les îles de l’Archipel des Comores avec une répartition juste, équitable et équilibrée.  Le progrès social, économique et sociétal devra être amené dans toutes les îles en renforçant le sentiment d’union nationale et en agissant concrètement au plus près des citations.

 

Les Coordinations de l’Union devront devenir des lieux d’Action concrète des différents services de L’Etat dans les îles afin de faciliter la vie du citoyen comorien. Elles devront être dotées en moyens, en budget et en personnel afin que chaque citoyen n’ait plus besoin de voyager dans la capitale pour obtenir un service de l’Etat.

 

Il est fondamental que les pouvoirs publics assurent le principe d’équilibre des îles  et la promotion du genre dans la nomination dans les fonctions nationales. Cela n’enlève en rien l’efficacité de l’Action publique. Au contraire, cette volonté de justice sociale et territoriale est essentielle au renforcement de l’Unité que je défends depuis toujours et que je défendrai toute ma vie contre les velléités de séparatisme.  Justement, parce que l’Union et l’Unité nationales sont des valeurs  fondamentales  pour la cohésion sociale et pour l’émergence des Comores, qu’il faille donner un contenu concret, juste et progressiste à l’Action de l’Union dans les îles. La répartition juste et équilibrée des services publics et des équipements publics tout en tenant compte du nombre d’habitants est un devoir qui s’impose à tous citoyens.

Il convient à tout politique d’agir avec équité et responsabilité afin de montrer que l’Etat comorien est présent sur chaque mètre carré du territoire national. Et que  l’Union  apporte des améliorations au quotidien de chaque citoyen​ comorien. Cette volonté doit se traduire en actes concrets, justes et transparents.

 

Dans ce cadre avec l’arrivée de la 4G aux Comores, la mise en place d’une économie numérique de services sécurisés à la fois de la part de l’Etat pour les citoyens comoriens  et par les opérateurs économiques   est primordiale pour à la fois  réduire la fracture des services publics de l’Union et  pour développer de nouveaux services de proximité adaptés aux besoins de la population. De même, la digitalisation de l’économie comorienne facilitera les activités des opérateurs économiques. Elle permettra de créer des emplois d’un nouveau genre avec des applications mobiles capables de simplifier la vie de tous les citoyens.

L’Etat doit être avangardiste, exemplaire et stratège. Les pouvoirs publics sont invités à prendre le train de la dématérialisation des services publics  pour assurer aux citoyens des services publics numériques de qualité  et publics sécurisés. Les responsables politiques doivent œuvrer à mettre en place un programme national de rattrapage territorial  en matière d’infrastructures de base (routes, réseaux de transports, ports réhabilités et ports de plaisance pour le développement touristique etc.) avec  la constitution d’un fonds national de développement des infrastructures qui pourrait être alimenté notamment par la mise en place d’un programme efficace et crédible de mobilisation des ressources publiques et  la création d’une Caisse de dépôts et de développement s’appuyant sur  l’argent dormant dans les banque y compris l’épargne des établissements de crédits intéressés à travers des produits financiers sécurisés et liquides dont  un livret d’épargne développement (LEP) que la diaspora comorienne pourra souscrire. Une fiscalité de l’économie numérique permettra de compléter  la panoplie des sources de financement  du plan de rattrapage économique en matière d’infrastructures. Cette stratégie contribuerait grandement au décollage économique et social des Comores dans le cadre d’un plan d’émergence des Comores à l’horizon 2030-2040.

 

L’Unité  nationale et la cohésion  sociale constituent des valeurs fondamentales qui doivent être défendues à tout par des réalisations concrètes, progressistes et équitablement réparties sur l’ensemble du territoire national en matière d’émergence économique et sociale. Elles constituent des vecteurs catalyseurs pour une politique crédible en matière de développement économique pour une Nation comorienne prospère et d’espérance pour la jeunesse et les générations futures.

Tout est question de volonté politique et de détermination patriotique afin de faire de la cohésion  nationale  et de l’Unité des valeurs aussi importantes que la lutte contre le chômage des jeunes et des moins jeunes.

 

Darchari MIKIDACHE

 

Page Facebook officielle: https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

 

&  https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

 

Sites web de référence : www.ceec-comores.com et www.darcharimikidache.compalaisdupeuple

Découvrez le Meilleur des Comores en Ligne : https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne

 

Soutenez L’ONG Ushababi Wa Meso : https://www.facebook.com/ushababiwameso

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *