You are here: Home » Actualités » Premier anniversaire du mandat du gouverneur de Mwali : Fazul dresse son bilan et distribue les bons points

Premier anniversaire du mandat du gouverneur de Mwali : Fazul dresse son bilan et distribue les bons points

Le 23 mai 2016, jour pour jour, les gouverneurs des îles ont été officiellement investis. A Mwali, Mohamed Said Fazul a profité de ce premier anniversaire pour inviter ses proches au palais de Bonovo, siège administratif du pouvoir insulaire.

Premier anniversaire du mandat du gouverneur de Mwali : Fazul dresse son bilan et distribue les bons points

Au cours de cette cérémonie aux allures de meeting politique, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Salime Djabire, a insisté sur la nécessaire cohésion entre le gouverneur de l’île et le chef de l’Etat pour assurer le développement socio-économique du pays.
 
A son tour, Mohamed Saïd Fazul a dressé la liste de ses réalisations en douze mois d’exercice du pouvoir. Il s’est félicité, notamment, de la réouverture des postes de santé, non opérationnels jusque-là, du renforcement de la structure d’encadrement pédagogique ou de la régularisation administrative et financière d’un peu plus d’une centaine d’enseignants contractuels.
 
Dans le domaine des infrastructures, il a cité les travaux d’assainissement en cours et sur fonds propres au marché de Fomboni et à l’aérogare de Bandaresalam.
Par ailleurs, le gouverneur de Mwali a rendu un vibrant hommage à une association féminine qui mène des activités-pilotes, notamment au Crde (Centre rural de développement économique) de Mibani en vue de stimuler la production agricole et avicole et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire.
 
Le projet offre parallèlement des activités génératrices de revenus à de nombreuses femmes encore dépendantes d’un salaire pas toujours suffisant  de leurs époux.
S’agissant de la santé, Mohamed Saïd Fazul a invité les ménages mohéliens à dormir sous des moustiquaires imprégnées à longue durée, en cours de distribution gratuite dans l’île.
 
Sur le plan politique, il a réitéré sa volonté de travailler la main dans la main avec le président Azali. Dans son allocution, où il a envoyé des fleurs à tout le monde, le gouverneur avait du mal à cacher le malaise que traverse son pouvoir avec la démission du commissaire aux Finances, Abdou Djabir.
Mohamed Nassur Riziki
Alwatwan

Powered by Comores infos