You are here: Home » Actualités » PUBLICATION DES RESULTATS DEFINITIFS : Aucun changement sur le classement

PUBLICATION DES RESULTATS DEFINITIFS : Aucun changement sur le classement

PUBLICATION DES RESULTATS DEFINITIFS : Aucun changement sur le classementLa Cour Constitutionnelle vient de publier ce samedi, les résultats définitifs des élections harmonisées du 21 février dernier. Sans surprise, son arrêt portant validation et proclamation des résultats définitifs du scrutin, n’a aucune différence dans les classements. Il n’y a que le nombre de voix qui a été modifié sur les résultats provisoires proclamés le 23 février dernier par la CENI.

Comme annoncé par La CENI, les résultats définitifs du premier tour des élections présidentielles et des gouverneurs des iles du 21 février dernier ont été publiés, ce samedi par la Cour Constitutionnelle. Mais avant cette publication, la Cour a d’abord statué sur les recours déposés par les 4 candidats malheureux de l’élection. Il s’agit de Mohamed Daoudou, Mouigni Baraka, Azali Assoumani et Fahmi Saïd Ibrahim. Les requêtes des candidats malheureux qui ont été enregistrée par la Cour Constitutionnelle aux fins d’annuler les résultats du scrutin ou de recompter les voix, ont été déclaré recevable mais sans effet. Ce qui n’a pas pu modifier grand-chose sur les résultats provisoire.

Selon l’arrêt rendu public par la plus haute institution judiciaire statuant en matière électorale et constitutionnelle aux Comores, c’est le candidat Mohamed Ali Soilihi qui arrive en tête avec 19 835 voix, soit 17,88%. Il est suivi par le candidat Mougni Baraka qui a recueilli 17 323voix, soit 15, 62%. Et la troisième position est prise par le candidat Azali Assoumani qui totalise 16 747 voix, soit 15,10%. Et sans surprise, le candidat Fahmi Saïd Ibrahim occupe la quatrième place avec 16 486 voix soit 14,96 %. Ainsi les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 21 février dernier donnent ces trois candidats de passer au second tour de l’élection présidentielle prévu pour le 10 avril prochain.

Pour le poste du gouverneur, la Cour a confirmé le duel du candidat Hamada Moussa et Hassane Hamadi à Ngazidja. Anjouan, elle a validé ainsi le duel du Dr Salami et Aniss Chamsoudine comme à Mohéli avec Mohamed Fazul et Hadidja Aboubacar. Ainsi, la Cour Constitutionnelle a validé et proclamé définitivement les résultats du 1er tour des élections présidentielles et de gouverneur du 21 février 2016 avec 74,40% de suffrages exprimés valables, alors que le nombre des votants est de 118 036 sur les 158 645 inscrits.

Enfin dans son arrêt, la Cour Constitutionnelle n’a annulé aucun bureau de vote malgré les requêtes des candidats malheureux.

Nakidine Hassane

Powered by Comores infos