You are here: Home » Tribune libre » Qui est Madame Hadidja Aboubacar ?

Qui est Madame Hadidja Aboubacar ?

C’est une femme d’une personnalité emblématique.
Son Excellence, Madame Aboubacar Hadidja Ikililou, épouse du président de l’Union des Comores son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine, est une technicienne supérieure de Santé Publique. Elle a travaillé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire de son Pays et avec le système des Nations Unies, particulièrement l’UNFPA.
Native de Fomboni à Mwali et mère de deux enfants (Halouoi et Tété), Madame ABOUBACAR HADIDJA IKILILOU, Ma Halouoi pour les proches, est une femme bien connue pour son engagement dans la cause des plus vulnérables.
Elle est une militante active de première heure des ONG et associations dans le domaine social et humanitaire. D’où la connaissance des problèmes auxquels sont confrontés généralement la famille comorienne. Elle est distinguée quand elle dirigeait des organisations non-gouvernementales, dont l’AFAFSI et l’ASCOBEF.
Militante dans l’âme, elle s’investit dans les projets qui lui tiennent à cœur avec une grande détermination, mais toujours avec modestie et simplicité. Ce qui lui permet de créer une synergie formidable avec ses collègues, collaborateurs et collaboratrices.
Madame Aboubacar Hadidja Ikililou, première Dame de l’Union des Comores, est une femme de cœur généreuse toujours disponible et sensible vis-à-vis de ses compatriotes. Elle a choisi de s’investir dans le social et a voulu tout simplement tourner le dos au rôle classique des premières dames aux Comores, celui d’agir dans l’ombre.
D’autant plus que lors de son discours-programme, le Président de la république déclarait : « … j’ai demandé à la première Dame, de part sa vocation professionnelle, de jouer un rôle dans la protection de la femme, de l’Enfance, des indigents et des nécessiteux… » Elle s’éloigne ainsi du bureau en préférant l’action sur le terrain pour ne pas perdre de vue des réalités vécues parla population en matière de santé et de vie sociale.
Elle a activement participé à l’élection de son mari à la magistrature suprême en 2011, en mobilisant ses partisans en particulier les femmes des différentes régions et associations car elle a compris qu’il ne peut y avoir de développement sans la participation de la femme.
Maman Halouoi pour le public, combat sur son front social. C’est un geste qui peut être interprété comme un soutien à son mari, président de l’Union des Comores, car il est dit que derrière le succès d’un homme, il y a toujours une femme.

Publié par Comité de soutien de Madame Aboubacar Hadidja Ikililou

© « Copyright ©2011 AHAMED ZOUBEIRI Hakim. www.habarizacomores.com|(أخبار من جزر القمر) Tous droits réservés.

Powered by Comores infos