You are here: Home » Actualités » Qui est Mohamed Chatur Badaoui, Ministre de l’Aménagement du Territoire …

Qui est Mohamed Chatur Badaoui, Ministre de l’Aménagement du Territoire …

Mohamed Chatur Badaoui est l’un des hommes de confiance du président de la République, Azali Assoumani. Depuis 1987, il est au service du pays et a débuté sa carrière dans le secteur agricole à Mwali et Ngazidja. Dès son retour au pays après sa formation dans le domaine de la sécurité sociale, Mohamed Chatur Badaoui a eu l’honneur d’être promu directeur général de la Caisse de retraite des Comores en 1997. C’était en 2003, qu’il a intégré le cabinet du président Azali Assoumani durant son premier mandat. Il était nommé directeur de cabinet du président de la République. Un poste qu’il a occupé jusqu’aux législatives de 2005, pendant lesquelles il sera élu député de Hamahame-Mbwanku.
Après trois mois de fonctions de parlementaire, Mohamed Chatur a été nommé cette même année ministre d’Etat chargé des postes et télécommunications, des transports et du tourisme. Un poste qu’il a occupé jusqu’à la fin du premier mandat du président Azali Assoumani en 2006. Depuis cette date, il a repris ses fonctions d’agent de la Caisse de retraite jusqu’aux dernières élections de 2016. Durant la période de 2006 à 2016, Chatur était l’un des hommes fidèles du président, et l’un des hauts cadres du parti présidentiel, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc).
Il faisait partie du cercle restreint qui a mené le combat pour le retour du colonel Azali à la magistrature suprême en 2016. De mai 2016 jusqu’à ce mardi 28 août, Chatur Badaoui a occupé les fonctions de directeur général de la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) avant d’être promu ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, chargé des affaires foncières.

Powered by Comores infos