You are here: Home » Actualités » Remise du rapport annuel de la Banque Centrale au Président de la République

Remise du rapport annuel de la Banque Centrale au Président de la République

Message d’introduction du Rapport du Gouverneur de la BCC

« L’élaboration de ce rapport d’activités s’est déroulée dans un contexte particulier de crise sanitaire majeure dont l’impact économique a obligé le Gouvernement à prendre des mesures urgentes pour lutter contre cette pandémie de la Covid-19.

Le Président de l’Union des Comores, par le biais du Ministre des Finances, a demandé aux institutions bancaires et financières de tout mettre en œuvre pour répondre favorablement aux besoins financiers du secteur privé et des ménages en cette période de crise sanitaire, où les activités économiques sont très affectées.

Pour faire face à cette situation inédite, la Banque Centrale a su réagir vite et de manière ciblée avec la collaboration de l’Association des Professionnels des Banques (APBEF) dans le sens d’atténuer les effets néfastes de la crise sanitaire. C’est ainsi que la BCC a injecté dans l’économie 5 milliards de FC à travers la baisse du taux de réserves obligatoires, passant de 15% à 10%.

Parallèlement, la BCC a obtenu des banques commerciales une suspension du paiement des crédits du secteur privé et des ménages touchés par la crise de la Covid-19, sans frais ni agios, jusqu’à la fin de l’année 2020. Des mesures qui constituent des manques à gagner pour les banques commerciales qui méritent ici toute notre reconnaissance… ».

Consulter l’intégralité du rapport : http://www.banque-comores.km/DOCUMENTS/Rapport-annuel_2019.pdf?fbclid=IwAR0XHmlJOQNnYdbEC5hC8CpOkgY9MeqNL6atQON9RYBjZSke7a_tknJOzJ8

BEIT-SALAM

Powered by WPeMatico