You are here: Home » Actualités » Revue des évènements de l’année 2016

Revue des évènements de l’année 2016

Revue des évènements de l’année 2016
 

La rétrospective de cette l’année 2016 du journal Al-watwan retient l’élection présidentielle comme l’événement le plus marquant.  Cette élection qui avait focalisé toute l’attention a fini par se dérouler comme le peuple le souhaitait, dans le respect des suffrages exprimés et la bonne conduite des institutions. Cette élection aura marqué les esprits par  la tenue d’une partielle à haut risque dans treize bureaux de vote à Ndzuani.
 
Cette année est aussi marquée par la rupture des relations diplomatiques entre Moroni et Téhéran décidée par l’ancien régime et entérinée par le nouveau. A Ngazidja particulièrement, la motion de censure au conseil de l’île a failli ébranler les fondements de Mrodju, même si jusqu’à nos jours, cette motion n’a produit aucun changement dans l’ile. A la fin de l’année, les Comores et Oman ont célébré par une série de conférences leurs relations historiques. Un événement majeur qui a retenu l’attention des Comoriens mais aussi du peuple omanais.
 
Au parlement, une crise politique majeure née de la volonté de certains députés de renouveler le bureau élu dans des conditions particulières, avait par dépit rejeté le budget de l’Etat considéré pourtant comme le plus ambitieux, pour finalement rentrer dans les rangs et l’adopter en session extraordinaire.
 
Décembre est aussi le mois de l’espoir avec l’arrivée des moteurs répondant à la demande locale, mais aussi aux perspectives nouvelles ouvertes pour des énergies renouvelables.
 
Alwatwan

Powered by Comores infos