You are here: Home » Actualités » Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba

Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba

Ce matin, il s’est ouvert le 29 eme sommet de l’union africaine à Addis-Abeba dans la capitale éthiopienne. A ce sommet, certains invités de marque habitués de ce grand rendez-vous comme le président ZOUMA de l’Afrique du Sud se fait remarqué par son absent et en revanche le président KABILA de la RDC a fait come-back à cette messe continentale. 
Cette année, deux thèmes vont occuper la rencontre : comment investir pour la jeunesse et l’autre comment trouver des moyens propres pour financer l’organisation. Si l’Afrique aspire à son indépendance, il va lui falloir trouver des moyens indépendants pour s’affranchir de l’Europe et de la Chine qui influent dans les décisions de l’organisation.
Paradoxalement, nous avons toujours cru à l’indépendance du continent noir, or cela n’a jamais été le cas ; depuis les années 60, nous sommes dans une illusion indépendante qui, d’une autre façon, a mis les pays noirs sous tutelle de l’Europe, l’Amérique et maintenant la Chine. 
Alors le temps d’opérer la déconnection avec ses geôliers par la sortie de la zone franc pour les 15 pays francophones est venu et aussi le lancement des investissements dans le transformation des ressources naturelles.
Mbadakome

Powered by Comores infos