You are here: Home » Actualités » SOSPECHEURSCOMORIENS, UN ESPOIR POUR LA FILIERE PECHE

SOSPECHEURSCOMORIENS, UN ESPOIR POUR LA FILIERE PECHE

SOSPECHEURSCOMORIENS, UN ESPOIR POUR LA FILIERE PECHE 
La disparition en mer des pêcheurs comoriens est un fléau qui frappent en moyenne une trentaine des pêcheurs par an et le mois de décembre dernier, 4 jeunes pêcheurs originaires de Ngazidja et d’Anjouan sont portés disparus pendant 33 jours. Toutes leurs familles ont exprimé leur douleur à travers les réseaux sociaux et appelé les autorités comoriennes à apporter leur soutien, main en vain: Comme d’habitude, elles sont restées muettes et pas même la volonté d’avertir les pays limitrophes , au cas où ces derniers, seraient retrouvés dans leurs eaux territoriales. Au 33 eme jour, deux d’entre ont été retrouvés vers les cotés malgaches, mais malheureusement les autres ont succombé à la faim pendant cette errance en mer. Pour payer les billets de ces deux jeunes qui ont survécu, c’est l’ASSOCIATION SOSPECHEUR qui s’est mobilisée pour trouver un mécène(fondation SALIM SAADI).
 
C’est sous ce contexte bouleversant et douloureux que les familles et leurs amis ont décidé de créer l’association SOSPECHEURS pour venir en aide à ces hommes qui, à chaque jour qui s’élève, prennent des risques pour nous nous nourrir. Et malheureusement, force est de constater que le nombre de disparus en mer augmente chaque année, sans que cela ne mouve les autorités.
 
Alors pour porter plus loin ce projet, la présidente de SOSPECHEURS comoriens, madame Daïka HAMADI et le secrétaire, M.Mohamed Tkiouddine en appellent à votre mobilisation autour de ce projet pour apporter le changement dans la filière halieutique. Selon leur credo plus jamais un pécheur comorien ne doit disparaître bêtement… A l’heure du progrès technologique, du GPS.
Ainsi il nous revient d’équiper les embarcations, afin de limiter les risques de ces pertes humaines en mer. C’est d’ailleurs sous cette volonté et cette détermination que les organisateurs de la journée culturelle de Mtsamudu ya dimani, ont invité les responsables de SOSPECHEURS à participer à cette journée culturelle, afin de sensibiliser les comoriens à cette cause Dans ce même ordre d’idée que SOSPECHEURS reste attentif à toute invitation aux manifestations culturelles afin de recueillir le maximum d’adhésion à cette lutte.
 
Mbadakome
 
 

Powered by Comores infos