You are here: Home » Uncategorized » Soutenir les candidats Saïd Ahamada et Sarah Soilihi

Soutenir les candidats Saïd Ahamada et Sarah Soilihi

Soutenir les candidats Saïd Ahamada et Sarah Soilihi

Des candidats républicains pour des choix de l’espérance

Par Moncef Saïd Ibrahim

      Des élections présidentielles françaises chamboule-tout sont suivies, les 11 et 18 juin 2017, d’un scrutin législatif dont il apparaît, en ce qui concerne Marseille, qu’elles offrent plus que jamais les possibilités d’un vigoureux choix d’espérance.

Nous le savons, les quartiers Nord de Marseille concentrent moult et graves difficultés: délinquance juvénile avec son lot macabre de règlements de compte, banalisation d’un racisme qui met à mal la cohésion sociale, taux de chômage anormalement élevé – le double de la moyenne nationale –, réduction des loisirs dans les établissements scolaires, et, last but not least, fermeture de centres sociaux. Ce sont les populations les plus fragiles qui en pâtissent.

C’est pourquoi j’appelle à un choix d’avenir qui porte les noms de Saïd Ahamada, candidat dans la 7ème circonscription, et Sarah Soilihi, candidate dans la 3ème circonscription.

      Je connais le premier, pour avoir partagé un intense engagement associatif commun. Il est dense, intègre et très proche des gens. Il est en marche. La seconde détonne par ses belles qualités d’esprit, son parcours sportif exemplaire ainsi que son engagement farouche au service des plus démunis; elle est insoumise. Les deux candidats sont très attachés aux valeurs républicaines et humanistes.

Des esprits chagrins ont tenté d’instrumentaliser les propos maladroits prononcés par le président Emmanuel Macron et avaient voulu orienter le curseur d’une émotion légitime vers le terrain des élections législatives, dans le but de nuire à la campagne de Saïd Ahamada. Ils feignent d’oublier l’opportunité rare qu’auront les quartiers démunis de disposer de Députés proches de leurs réelles préoccupations.

      Et pourquoi le nier? Les deux représentent une chance formidable d’apporter un supplément d’âme et de profondeur, et de redonner ainsi confiance et sens à l’engagement citoyen. Ils sont singulièrement dans l’ambition collective que nous tous voudrions voir porter pour refonder avec intelligence les relations entre la France et les Comores.

Ces deux candidats républicains et humanistes méritent notre soutien.

Par Moncef Saïd Ibrahim

Juriste et diplomate

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 10 juin 2017.

Powered by Comores infos