You are here: Home » Monde » Syrie: La Turquie abat un avion militaire russe

Syrie: La Turquie abat un avion militaire russe

Un avion russe Su-24 s’est écrasé en Syrie près de la frontière turque, visiblement après avoir été abattu depuis le sol, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense.

La Turquie a abattu mardi matin un avion militaire russe qui avait violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie, ont annoncé des sources à la présidence turque. «Un avion russe Su-24 a été abattu conformément aux règles d’engagement après avoir violé l’espace aérien turc malgré les avertissements», ont indiqué ces sources.

Il s’agit du premier avion russe abattu depuis le début de l’intervention militaire de Moscou en Syrie, commencée le 30 septembre à la demande du régime de Damas dont la Russie est un fidèle allié.Selon le ministère, le Su-24 volait exclusivement au-dessus du territoire syrien.

Moscou a confirmé de son côté qu’un Su-24 appartenant à l’armée russe avait été abattu, mais dans l’espace aérien syrien. «Aujourd’hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venus du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployés en Syrie, s’est écrasé», a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant qu’il «se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien».

L’avion militaire abattu par l’aviation turque à la frontière syrienne est russe, selon la présidence turque

— iTELE (@itele) 24 Novembre 2015

#BREAKING Kremlin says downing of Russian warplane in Syria is a very serious incident, early to draw conclusions pic.twitter.com/bslYRn6iJT

— CNN Türk ENG (@CNNTURK_ENG) 24 Novembre 2015

L’avion ne violait pas l’espace aérien de la Turquie, ce qui a été enregistré par les systèmes de contrôle. « L’avion se trouvait à 6.000 mètres d’altitude. Le sort des pilotes est en train d’être déterminé. Selon des données préliminaires, ils ont réussi à s’éjecter. On étudie également les circonstances de la chute de l’avion russe.

Moscou affirme que son Su-24 abattu par les Turcs « se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien » (Défense)

— iTELE (@itele) 24 Novembre 2015

Le ministère de la Défense russe souligne que pendant toute la durée du vol, l’avion se trouvait exclusivement au-dessus du territoire de la Syrie. Ceci est fixé par les moyens objectifs de contrôle », a ajouté le ministère.

Su-24 abattu > L’un des deux pilotes russes a été capturé par des rebelles syriens turkmènes (@CNNTurk)

— iTELE (@itele) 24 Novembre 2015

Lorsqu’il a été touché par des tirs, l’appareil se trouvait à 6.000 mètres, selon le ministère russe. «Les circonstances de la chute de l’avion sont en train d’être déterminées», a-t-il ajouté. Peu après avoir annoncé avoir abattu l’avion russe, la Turquie a décidé de saisir l’ONU et l’Otan, dont elle est membre.

Avec sputniknews et AFP

© « Copyright » – www.habarizacomores.com – Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde :Information et actualité en temps réel.

ATTENTION – Un site pirate du nom de http://comores-infos.com propage des fausses informations. Ce site qui imite le logo de votre journal reprend les articles publiés sur habarizacomores.com et les modifient afin de semer la haine chez les comoriens. Nos articles sont uniquement consultables sur http://www.habarizacomores.com. Merci !

Powered by Comores infos