You are here: Home » Actualités Comores » Télécommunications : Telma s’installe officiellement aux Comores

Télécommunications : Telma s’installe officiellement aux Comores

Télécommunications : Telma s’installe officiellement aux Comores
« Nous avons raté le virage de la mutualisation des infrastructures qui aurait pu réduire considérablement nos dépenses et diminuer sensiblement les prix au profit des consommateurs. Nous avons également échoué dans l’interconnexion nationale, mais nous reprendrons le bon chemin dans l’intérêt de la population », a déclaré l’administrateur directeur général du groupe Telma, Patrick Pisal-Hamida.
 
Vendredi, à l’hôtel Retaj, a eu lieu le lancement officiel de la société de télécommunications Telma. Fini donc le monopole de l’opérateur public Comores Télécom. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs hautes personnalités dont le vice-président chargé des Télécommunications, Abdallah Said Sarouma, et le ministre malgache des Télécommunications, Rakotomamonjy André Neypatraiky, qui a fait spécialement le déplacement. « Les Comores disposent désormais de trois sociétés, à savoir Comores Télécom, Telma Comores et Comores câbles, qui doivent être soumises à la même réglementation. L’Anrtic doit donc jouer son rôle d’arbitre avec équité et impartialité suivant les exigences de la loi sur le marché des télécommunications », a déclaré Abdallah Said Sarouma.
 
Et d’appeler le nouvel opérateur à « répondre aux aspirations des Comoriens. On veut des actions concrètes et immédiates avec aucune limitation et que vos services soient de grande qualité et accessibles. Faites-en sorte que les jeunes trouvent des emplois pour amorcer notre croissance économique. » Dans son discours, l’administrateur et directeur général du groupe Telma, Patrick Pisal-Hamida, en a appelé à une « coopétition » (coopération et compétition) entre les deux opérateurs. « Nous avons raté le virage de la mutualisation des infrastructures qui aurait pu réduire considérablement nos dépenses et diminuer sensiblement les prix au profit des consommateurs. Nous avons également échoué dans l’interconnexion nationale, mais nous reprendrons le bon chemin dans l’intérêt de la population », espère-t-il.
 
Respecter les règles
 
« On doit être le seul pays où, deux opérateurs ne sont pas interconnectés », a-t-il déploré, avant d’appeler son concurrent, en l’occurrence Comores Telecom, à « travailler de concert pour le développement du pays et au profit des futures générations. » Patrick Pisal-Hamida n’a tout de même pas caché son « soulagement » de voir ce projet devenir réalité, malgré les nombreuses péripéties qui l’ont accompagné. « Enfin, nous sommes là et nous opérons ! Nous avons lutté pour pénétrer dans le marché comorien depuis 2011, soit presque six ans jour pour jour. Six ans est une période longue bien que d’autres aimeraient la porter à neuf ans. Désormais, les Comoriens ont le libre choix et avec Telma, fini les barrières sur Viber, Skype, Whatsapp et autres », a-t-il ajouté. Pour le directeur général de l’Anrtic, Said Mouinou, les efforts de Telma sont à louer puisque la société a bien respecté le délai d’un an qui lui avait été accordé.
 
« Nous devons également nous réjouir des opportunités qui vont découler de cette ouverture économique. Toutefois, Comores Télécom et Telma Comores doivent respecter les règles parce qu’elles n’ont pas intérêt à fragiliser le régulateur, à savoir l’Anrtic», a-t-il fait savoir. Telma Comores est bien là, mais qu’en est-il de son offre ? Son directeur général, Alain Brillard, a ténu à dévoiler une partie des avantages que sa société offre à la clientèle. « Nous sommes le seul pays africain à disposer d’une couverture nationale de 4G. Nous offrons également une tarification à la seconde et la même tarification entre Maoré et les autres îles et d’autres avantages sur l’internet. »
 
Il faut dire qu’à la fin de la cérémonie, le vice-président Abdallah Said Sarouma a ouvert la porte à tous ceux qui voudraient bien entrer dans le capital de Comores Télécom. Une information de taille sur laquelle nous reviendrons prochainement.
 
Mohamed Youssouf
Source : Al-watwan N° 3070 du mardi 13 décembre 2016

UN OEIL SUR LES COMORES

cet article Télécommunications : Telma s’installe officiellement aux Comores est apparu en premier sur Comores Actualités.

Powered by Comores infos