You are here: Home » ÉCONOMIE » Un pas de plus vers une nouvelle ère économique aux Comores

Un pas de plus vers une nouvelle ère économique aux Comores

Dans le cadre de sa visite officielle en France, le président Azali ASSOUMANI a été reçu par son homologue Emmanuel MACRON à l’Élysée avec tous les honneurs dans la cour des Invalides.

Élu il y a trois ans et soutenu une nouvelle fois, en avril mars 2019 par la population, le Président Azali poursuit sa politique d’ouverture et vise à établir de nouveaux partenariats économiques et stratégiques pour faire des Comores un pays émergent en 2030. En effet, les Comores et la France partagent des liens politiques et sociaux économiques très historiques.

Les volontés d’accompagner le Président Azali sont nombres : à Paris, les groupes Dassaults, Airbus ou Vinci on fait part de leurs souhaits d’accompagner le Président dans son programme d’émergence.


La principale institution patronale française, le MEDEF, a présenté sa disponibilité pour soutenir la vision du Président Azali. Le MEDEF propose d’apporter son savoir-faire aux entreprises comoriennes pour créer des partenariats gagnants-gagnants. Le président du Medef a exprimé sa disponibilité à mettre en place une plateforme d’échanges avec les entrepreneurs des Comores. Des formations professionnelles sont également à l’étude afin d’ouvrir de nouvelles opportunités à la jeunesse comorienne. Le président du MEDEF International inscrira les Comores dans sa tournée en Afrique.

67440924_2937542596272568_158138849002782720_o

Outre la France, le 20 juillet dernier, le groupe tanzanien Vigor International a exposé un portefeuille de projets d’une valeur de 100 millions de dollars sur les 5 prochaines années. Plus de 5 millions de dollars ont d’ores et déjà été investis pour l’agrandissement du Golden Tulip Comores (ancien Touristique) et la construction d’une centrale électrique photovoltaïque à Anjouan. Un vent frais pour le secteur énergétique !

Powered by Comores infos