You are here: Home » ACCUEIL » Une délégation du Conseil Départemental de La Réunion, conduite par Marc Paoli à Moroni

Une délégation du Conseil Départemental de La Réunion, conduite par Marc Paoli à Moroni

Coopération Décentralisée
Cérémonie officielle de lancement de la formation des élus locaux et fonctionnaires territoriaux ce vendredi à Mrodjou
Une délégation du Conseil Départemental de La Réunion, conduite par Marc Paoli, conseiller aux affaires internationales et Lorion Bruno, Directeur de la mission pour la coopération régionale est arrivée ce mardi à Moroni, dans le cadre du lancement de la formation des élus locaux (Ngazidja pour la première phase) prévu ce vendredi 27 novembre à Mrodjou.
Elle a été accueillie à son arrivée à l’aéroport Moroni Prince Saïd Ibrahim par le Secrétaire Général du Gouvernorat et tous les membres du cabinet de Mme la Gouverneure, le Président de l’Association des maires de Ngazidja (AMN) et du Directeur de cabinet au ministère comorien des Affaires Etrangères.

«Ici, je me sens chez moi car j’ai fait mes études au lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni. Nous sommes tous frères de l’indiaocéanie », a l’habitude de déclarer Parc Paoli.
Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et l’Union des Comores et porté par le Département de la Réunion, aux côtés du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Europe et bénéficie de l’appui technique du Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFOP). Il fait suite à la demande relayée par l’Association Comorienne des maires à l’occasion des Ateliers de la coopération décentralisée qui ont eu lieu en juin 2017 à Moroni.
Il s’agit d’un grand projet pour le territoire car cette formation se fait en co construction avec les formateurs des Comores et des spécialistes réunionnais et français de la décentralisation. Il s’agit de comprendre l’histoire et l’application de ces mesures en France afin de les adapter intelligemment et ainsi prendre le meilleur pour l’Etat Comorien. Cette action pluri annuelle ambitionne de durer dans le temps et aboutir à la mise en place locale d’un centre de formation des élus des Comores.

Mdrodjou

Powered by WPeMatico