You are here: Home » Actualité » Une interdiction arbitraire qui renforce les Mabedja

Une interdiction arbitraire qui renforce les Mabedja

Une interdiction arbitraire qui renforce les Mabedja

Les Mabedja ont affirmé leur crédibilité et leur sérieux

Par ARM

       Des Comoriens vivant en France ont eu le courage patriotique de prendre l’avion pour aller manifester pacifiquement aux Comores. Ces Comoriens absolument admirables, formidables, respectables et respectés ne sont pas des doux rêveurs faisant dans l’angélisme béat, le sentimentalisme et la foi du charbonnier; bien au contraire, ils savaient que la dictature de Mitsoudjé allait interdire leurs manifestations pacifiques aux effets politiques et psychologiques imprévisibles. Ils sont pourtant arrivés aux Comores, au vu et au su de tout le monde, par l’Aéroport de Hahaya, et non en débarquant en pleine nuit sur des plages désertes. Ils ont poursuivis, pourchassés, harcelés et persécutés. Ils sont aux Comores, défient la dictature de Mitsoudjé, et donnent un exemple de patriotisme et de courage aux autres Comoriens. La chute du dictateur Assoumani Azali Boinaheri se fera aux Comores.

Les Mabedja ont remporté un grand succès psychologique et politique. Et, ce n’est pas parce que le Préfet de Moroni interdit leur manifestation «en cette période de covid-19» que cela amoindrirait ce succès. Au contraire, cette interdiction arbitraire par le Préfet chargé d’Interdire les Manifestations publiques et démocratiques prouve que le dictateur Assoumani Azali Boinaheri et ses séides ont peur du peuple. S’ils n’avaient pas peur, ils auraient permis la manifestation des Mabedja. Mais, ils savent que s’ils permettaient cela, des milliers de Comoriens auraient été au rendez-vous. Ils ont donc peur de l’escalade de la contestation.

Au lieu d’avouer la vérité, Kiki, «ministre de l’Intérieur» se ridiculise, surtout en cette période de crise et de pénurie, quand il déclare que, «comme tout le monde le sait, le gouvernement œuvre pour améliorer les conditions de vie de la population sous la clairvoyance du président Azali. C’est là que résident nos préoccupations». Ah bon? C’est qui ce «tout le monde»? Quelles sont les «améliorations de la vie» dont il parle? Depuis quand la folie du dictateur Assoumani Azali Boinaheri est devenue de «la clairvoyance»?

Dans cette interview accordée à La Gazette des Comores, Kiki sombre carrément dans la folie quand il ose prétendre: «Il n’y a jamais eu d’arrestations systématiques, mais selon des faits qui sont avérés. Je rappelle que nous sommes en démocratie, que la liberté d’expression est le fondement même de la démocratie et que la liberté de manifester est garantie par des lois qui la régissent». Il n’y a jamais eu autant d’arrestations pour des raisons politiciennes que depuis le 26 mai 2016, et Kiki nie les faits. Quand il dit, «nous sommes en démocratie», il faut qu’il précise de quel pays il s’agit, car les Comores sont devenues l’une des pires dictatures au monde. La «liberté d’expression» dont il parle n’existe plus aux Comores. La «liberté de manifester» dont il parle est abolie, et n’existe plus depuis le 26 mai 2016.

Kiki parle des précédents ministres de l’Intérieur pour dire que certaines manifestations publiques étaient interdites avant la dictature de Mitsoudjé. Or, s’il incarne la «démocratie» puisque, dit-il, «nous sommes en démocratie», qu’il n’interdise pas les manifestations publiques, qu’il ne se sert pas du coronavirus pour interdire celles-ci, et qu’il sache qu’en Droit on ne peut pas se justifier en disant qu’on fait des bêtises parce que d’autres en faisaient!

Se réunir, même dans les domiciles privés, est interdit aux Comores. Dès lors, le patriotisme courageux, noble et honorable des Mabedja ne doit pas rester vain, mais doit être pris pour modèle par tous les Comoriens aimant leur pays. Nous sommes tous Mabedja!

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 24 août 2021.

Powered by WPeMatico