You are here: Home » Opinion libre » Une Nation, une cérémonie

Une Nation, une cérémonie

Le 6 juillet prochain marque le 44e anniversaire de l’indépendance de l’Union des Comores.

À  cette occasion, plusieurs activités sont au programme pour marquer l’événement. Ce mercredi 3 juillet, l’Armée Nationale de Développement (AND) entame des opérations de nettoyage et de badigeonnage de la capitale. Le soir à 20h aura lieu un Tilawat l’kour’ane à la Place Ajao.

Ce jeudi 4 juillet à 9h, une exposition photo est programmée au Centre National de Documentation et de la Recherche Scientifique (CNDRS) en présence du Chef de l’État.

À 10h, suivra une conférence-débat sur l’histoire des Comores à travers les élections.

Pour boucler cette journée de jeudi, un concert de la fraternité au Palais du peuple avec des artistes des 4 îles est prévu partir de 21h.

Le vendredi 5 juillet aura lieu le désormais traditionnel Hitma à la mémoire des Chefs d’État à la mosquée Al Qasmy, à 15h.

Le samedi 6 juillet, les Comoriens sont tous invités à participer à la fête nationale. Une cérémonie officielle en présence des gouverneurs des 3 îles pour marquer l’unité de la nation se fera à la place de l’indépendance sous le symbole, « une nation, une cérémonie».

Pour la 1re fois de l’histoire, le défilé militaire sera marqué  cette année par la présence des armées malgaches et tanzaniennes  qui défileront aux côtés de l’armée comorienne. De plus, la fête sera marquée également par la présence d’officiers de l’armée française en tribune, dont les commandants des unités régionales, venus expressément pour l’occasion. Ces présences sont le symbole de l’amitié et de la fraternité qui lient ces peuples, mais aussi le symbole de la reconnaissance régionale et internationale du Président de la République.

Autre signe fort, la présence d’une délégation de 10 personnes  venant de Mayotte pour assister aux festivités autour de la fête Nationale.

Powered by Comores infos