You are here: Home » Actualités » Union Africaine : Le 31 sommet de l'U.A a sonné le glas des accords ACP

Union Africaine : Le 31 sommet de l'U.A a sonné le glas des accords ACP

Union Africaine : Le 31 sommet de l'U.A a sonné le glas des accords ACP
A l’issu du sommet de l’U.A qui vient de se terminer le 2 juillet à Nouakchott la capitale mauritanienne, les chefs d’états et des gouvernements ont fait le tour des questions qui préoccupent les africains comme la lutte contre la corruption , un des axes principaux pour le développement économique, pour la biodiversité et contre les conflits sociaux etc… Mais ce qui a retenu notre attention c’est la question sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA) dont 44 pays du continent sur 54 ont paraphé cet accord qui va favoriser l’intégration économique et commerciale du continent. Et plus particulièrement la remise en question des accords ACP.
 
Signés à Lomé au Togo en 1975, le partenariat commercial A.C.P( Afrique Caraïbe et Pacifique) qui lient ces pays et l’Union Européenne, n’ont cessé d’évoluer depuis.
Mais le paradoxe c’est que pendant plus de 40 ans , dans ces accords commerciaux, chaque pays signataires issus de ces parties du monde négocie seul avec l’union européenne et ce qui les a défavorisé pendant toutes ces années. cette volonté de se passer des accords néocoloniaux comme les accords A.C.P conçus pour les intérêts de l’Europe, est manifeste. Aujourd’hui l’union africaine veut des accords ou négociations commerciaux de continent à continent et pas l’inverse.
 
Mbadakome

Powered by Comores infos