You are here: Home » Actualités Comores » XVI eme sommet de l’Organisation de la Francophonie (OIF) à Antananarivo

XVI eme sommet de l’Organisation de la Francophonie (OIF) à Antananarivo

XVI eme sommet de l'Organisation de la Francophonie (OIF) à Antananarivo
C’est à Antananarivo, dans la capitale malgache, que s’est déroulé le XVI eme sommet de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). Plus de 2500 délégations ont été représentées. 20 chefs d’état et de gouvernement ont pris part en tant que représentant de 274 millions de personnes partageant l’espace francophone. En revanche 17 chefs d’état ne se sont pas déplacés.

La nouveauté dans ce sommet c’est la demande de l’Arabie-Saoudite d’adhérer à cette grande messe culturelle et linguistique.
Le thème cette année portait sur la croissance partagée et le développement responsable, en ce sens que l’objet est de favoriser l’entreprenariat et la création d’emplois en faveur des jeunes dans l’espace francophone, mais disons le que le chemin est long et parsemé d’embuche. Mais de quelle croissance porte-t-on, sachant que ce sont les pays francophones qui sont à la traîne en matière de développement socioéconomique.

Sur cet aspect, si l’on regarde dans l’espace océan indien, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, l ile Maurice et les Seychelles sont aux antipodes des Îles voisines comme Madagascar, les îles Comores etc. La question légitime qu’on peut déposer est pourquoi ce sont les pays francophones qui sont souvent frappés par les malédictions pendant que leurs anglophones réussissent le mieux? L’espace francophone est un sommet de la langue française uniquement ou bien un organe capable d’anticiper le changement des hommes et des femmes qui ont le français en partage ?
Mbadakome

Blog d’actualité économique et sociale des Comores-tendance soilihiste.

cet article XVI eme sommet de l’Organisation de la Francophonie (OIF) à Antananarivo est apparu en premier sur Comores Actualités.

Powered by Comores infos