La frangipane, cœur gourmand de la traditionnelle galette des rois, est une crème riche et onctueuse qui séduit par sa douceur d’amande. Découvrez comment réussir à coup sûr cette préparation qui fera de vos desserts de véritables moments de plaisir.
20 minutes
45 minutes
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faire fondre le beurre. Laissez-le refroidir après.
Étape 2
Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace dans un bol.
Étape 3
Ajouter les œufs un à un au mélange sec tout en fouettant vigoureusement. Vous obtenez une préparation homogène.
Étape 4
Incorporer le beurre fondu, et si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère de rhum ou quelques gouttes d’extrait d’amande amère pour rehausser le goût.
Étape 5
Étaler (Aplatir la pâte sur une surface plane avec un rouleau à pâtisserie) une première pâte feuilletée sur votre plan de travail fariné et disposer-la dans votre moule.
Étape 6
Répartir la frangipane sur la pâte, en laissant environ 2 cm libres sur les bords.
Étape 7
Piquer (Faire des petits trous avec une fourchette) la deuxième pâte feuilletée, puis couvrir la frangipane avec. Sceller les bords en appuyant légèrement avec vos doigts.
Étape 8
Dorer (Badigeonner du jaune d’œuf pour donner une belle couleur dorée après cuisson)la surface, puis enfourner.
Mon astuce de chef
Pour rendre votre frangipane encore plus onctueuse, assurez-vous que tous les ingrédients soient à température ambiante avant de commencer la recette.
Accord parfait
Pour accompagner votre dessert, choisissez un vin doux comme un Muscat ou un verre de cidre brut pour apporter une touche fruitée et acidulée.
L’info en plus
Saviez-vous que la frangipane tire son nom d’un marquis italien, frangipani ? À l’origine, il s’agissait simplement d’une crème parfumée aux amandes utilisée dans les desserts.
En tant que jeune média indépendant, Comores Info a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !